L’association Anima (loi 1901) a travaillé sur un concept de patronage qui peut correspondre à une paroisse (un curé et son EAP qui sont intéressés par la création d’un patronage), à une école ou un collège catholique, et en tout cas à un lieu où des enfants sont demandeurs d’activités en périscolaire. Le projet doit être porté par une équipe d’animateurs et bénévoles.
Monter un patronage : pourquoi ?
Pour Anima, les patronages (accueil de loisirs en périscolaire[1]) sont des lieux-relais pour des enfants et adolescents en temps périscolaire. Ils sont surtout des lieux privilégiés pour exprimer et vivre la foi. Le patronage ne remplace pas la catéchèse ou l’aumônerie, mais il propose une vie chrétienne, avec ses valeurs et ses attitudes, dans les activités de loisirs qui le constitue. Le P. Timon David disait de ses patronages : « ici on prie, ici on joue ».
Comment décrit-on un patronage Anima ?
- Ici on prie, ici on joue.
Un patronage Anima, comme tous les patronages, est un lieu où on joue, où il y a une variété de propositions pour se détendre, se connaître et partager avec d’autres. Il est en même temps un lieu où la proposition de la foi est libre et ouverte, dans le respect des autres confessions. Un patronage Anima est une communauté chrétienne éducative, qui permet à tous les participants de découvrir la Foi au Christ. - Un village éducatif.
Le Pape François, en lançant le « pacte mondial de l’éducation », rappelle à ceux qui travaillent avec les jeunes qu’il « est nécessaire de construire un ‘village de l’éducation’ où on partage, dans la diversité, l’engagement à créer un réseau de relations humaines et ouvertes. » (12 septembre 2019).
Pour un patronage ANIMA, cette invitation se traduit en certains critères :
- Le patronage s’ancre là où une communauté paroissiale le soutient et que le conseil d’administration d’ANIMA a accompagné et validé le projet pédagogique pour assurer son caractère chrétien.
- Le patronage est un village où tous les acteurs dans le patronage ont une présence « éducative », en étant de différents âges et expériences. Tous apportent quelque chose à ce vivre-ensemble, des plus petits aux plus grands.
[1] https://www.jdanimation.fr/actualites/accueils-collectifs-de-mineurs-accueils-periscolaires-de-quoi-parle-t : résumé sur la législation actuelle