Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

D’où est né le projet Anima ?

Le projet part d’un constat : alors que les camps d’été sont des lieux privilégiés pour casser un quotidien bien rôdé, pour permettre aux jeunes de se dépasser, de s’ouvrir aux autres et à Dieu, en 2019, le diocèse de Bordeaux n’était que faiblement en mesure de proposer de tels camps. Or, il existe toujours une demande, tout au moins un potentiel important, de jeunes qui désirent vivre des expériences fortes sur leurs temps de vacances scolaires. Ils en ont besoin, et même plus : ils n’attendent que ça !! Et peut-être ne le savent-ils pas encore…

Et concrètement alors ?

Concrètement, une nouvelle équipe a repris les rênes d’une association déjà existante (Anima, créée en 2008, elle-même issue d’une association préexistante). Celle-ci se met au service du diocèse de Bordeaux et de sa pastorale des jeunes dans l’objectif de faciliter la préparation des camps d’été, de former les jeunes animateurs pour évoluer dans un strict respect des normes d’accueil de mineurs, et plus récemment, de proposer aux paroisses qui le souhaitent de se lancer dans l’aventure du patronage.

Le but d’Anima n’est pas de s’ingérer dans les propositions de ce type qui existent déjà dans certaines paroisses, communautés ou organisations diverses, mais simplement d’être une force de proposition diocésaine en termes de camps ouverts à tous (nous pensons par exemple à toutes les paroisses qui n’ont pas les ressources, ni matérielles ni humaines, pour proposer ces expériences fortes).

Le projet éducatif en une phrase, ça donne quoi ?

À la manière d’un “village éducatif“, où chacun peut découvrir le Christ, la foi, où chacun peut être valorisé, peut grandir avec les repères dont il a besoin, Anima souhaite, avec justesse, joie et rigueur, proposer des lieux d’épanouissement humain et spirituel.

Ok ça claque !
Une vision pour l’avenir ?

Le principe d’un village est que chacun mette la main à la pâte, selon ses capacités et ses fonctions. Avec l’opération communication en cours et les liens que nous établissons peu à peu, l’idée est que ce projet soit vraiment diocésain, les propositions vraiment accessibles à tous, pour qu’un maximum de jeunes puissent vivre des expériences qui seront fondatrices pour leurs vies d’adultes. Nous accueillerons avec joie toutes personnes motivées par ce projet, pour rejoindre le cercle plus élargi des amis d’Anima, qui la soutienne par des services nombreux, divers et variés !!

Message reçu !!
Mais à propos “nous“ c’est qui ?

Le bureau de l’association se compose des membres suivants :

  • Père Eloi Desrippes (président),
  • Père Henri Chaix (vice-président),
  • Kevin Kouassi (trésorier),
  • Stéphanie Guillaumie (secrétaire),
  • Sarah Cleary, Céleste Nabbout, et Sophie Mayolle.

Eloi.jpg

Père Eloi Desrippes

Vicaire dans le secteur des Jalles.
Prêtre accompagnateur des aumôneries de l'enseignement public du secteur des Jalles.
Responsable du Service diocésain des Vocations.

Henri.jpg

Père Henri Chaix

En mission d’étude à Rome

Informations // Questions

Actualités

  • Nouveau projet Anima : des camps ouverts à tous les jeunes du diocèse

    Association lancée il y a quelques années à l’échelle d’une paroisse, ANIMA renaît de ses cendres pour devenir une structure au service des jeunes du diocèse de bordeaux. elle propose ainsi des camps de jeunes, de l’école au lycée ou (...)